Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libérez VLM !!!!
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 985
15 juillet 2013

ah ça ira, ça ira ...

Ce 14 juillet 2013, tout allait bien. La météo était au beau fixe, les moissons battaient leur plein :-) 

Puis vint 12h30 ! Ce ne fut pas le tocsin qui retentit, mais la "bombe" donnant le départ de la longue.Pour ceux et celles qui l'ignorent, la longue est une tradition qui fait partir les taureaux du prat du Castel dont ... a spolié la section taurine, vers le village.

... avait misé gros sur ce moment.Il a misé 2400€ de nos impôts afin de rassembler une dizaine de calèche et flatter son ego. Mais voilà, catastrophe ! 

12h40 à peine, les taureaux se sont échappés ! Profitant d'une coquille d'un jeune gardian de 14 ans, ils se sont fait la belle vers les étangs. 4 taureaux dans notre belle nature!

12h45 la bombe éclate de nouveau afin d'annoncer la fin prématurée de ce que ... espérait être son heure de gloire ! Lui qui a embauché aux frais du contribuable, c'est à dire nous, un directeur de cabinet chargé, lourde mission, de le faire réélire, 4 taureaux ont eu l'audace de lui gâcher SA fête ?

Là je lance un concours : le premier qui trouve un sobriquet remplacant les ... gagnera ... le plaisir de gagner. En 5 années j'en ai épuisé un paquet (Iznonogood...). A votre créativité!

Donc. La manade chargée de la longue, était la manade Rambier. Une référence. Des taureaux qui s'échappent, tout le monde le sait cela arrive et fait partie du jeu. Tout le monde ? Non ! ... en a voulu au manadier, à ses gardians. Qu'a-t-il fait ? Ramier était chargé de l'encierro de 16h30 et de l'abrivado de 19h30. Eh ben ... a pris son téléphone et a appelé à l'arrache une manade afin de remplacer Rambier, sans prévenir personne, surtout pas ce dernier !

Alors là je vais vous raconter, j'y étais.

A 15h30 aux arènes, gardians, chevaux et tout ceux qui à pied ont pendant plus de 3 heures, sous le cagnard traqué et rattrapé les taureaux échappés, sont arrivés en miettes. Alors on a douché les chevaux, un par un, les gardians ont eu droit au réconfort et à l'amitié de ceux qui savent. Qui savent qu'un gardian n'est pas un prfessionnel, qui a un métier, une famille amis qui a aussi une passion.  Ils ont eut le droit de se restaurer (le mot convient). Tout allait bien.

Aux environs de 16 h (peu de répis), le camion parti à l'encierro se fait refoulé.

... a décidé que ne ce n'était plus Ramadier qui devait l'assurer. Alors là, mettez vous dans la peau de quelqu'un dont les ami(e)s sont fourbu(e)s, les cheveaux et taureaux bléssés (sans blaguer) à qui l'on apprend qu'il doit aller se faire voire ailleurs ? Vous imaginer cela ?

C'est ce qui est arrivé à Rambier. Mais ce n'est pas tout. L'encierro ayant démarré avec 45 minutes de retard provoquant sifflets et huées de la foule, restait à venir l'abrivado.Et ben croyez-moi, ... a décrété seul dans son slip kangourou que l'abrivado ne se ferait pas sur le parcours de la fête, mais à l'église avec SA manade!! Et le directeur de cabinet d'annoncer tout sourires cela à la foule déboussolée. Longues négociations qui aboutissent à ce qu'enfin l'abrivado se fasse sur le parcours des arènes, mais avec les 2 manades. Il n'ya avait pas de rasion que la manade des 4 vents soit sanctionnée, alors qu'elle n'y était pas pour grand chose.

Voilà t-il pas tout ce monde, beau et moins beau qui converge vers les arènes. Nous remontons les tauraeux de Rambier dans le camion afin qu'il prenne place en bout de parcours et ... arrive entouré de "sa" garde. Il se place aux barrières surplombant les arènes du côté du toril. Voyant cela M Rambier s'adresse à .... afin de lui faire savoir que ce qu'il a fait ne se fait pas, eu égard au travaill effectué par les bénévoles de la manade et de tout ceux qui ont aidé. Et l'autre de répondre si t'es pas content tu peux partir.Et M Rambier, ne se démontant pas de signifier qu'il sen allait effectivement.

Et là, croyez moi mon sang n'a fait qu'un tout ! ... tend le bras et crie à M Rambier : casse-toi !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne vous en dit pas plus. Jugez cela. Mettez vous à la place de ce manadier, de ses gardians...

En mars 20104, il faut le virer, c'est ma sentance, j'espère que sera la vôtre.

François

Publicité
Commentaires
S
j'ai fait une mauvaise manipulation ,7 lou ravi,avec un cela sufit aplus
N
le ravi ,dit en provence, lou ravi est presque l'idiot du village ,Bernadette aplus ;;;simone noyer
B
Moi Lou Ravi, ça me plait !
S
Je propose un nouveau nom : LOU RAVI<br /> <br /> Ca complète la crèche et avec son prénom il ne départ pas. Il nous restera la paille sur laquelle nous nous trouvons pour le moins,moralement.<br /> <br /> HAUT LES COEURS ( J - 228 )
S
LOU ENRABIAT pas mal trouvé. Je pensais aussi à LOU GUIGNOLO ou à LOU MINUS CUL bon que le "jury" choisisse!!!<br /> <br /> il est vrai qu'hier ce rassemblement en disait long sur la volonté exprimée par les participants même si le temps n'était pas clément.<br /> <br /> HAUT LES COEURS ( J - 230 ).
Libérez VLM !!!!
  • Depuis 5 ans notre ville est soumise aux délires nombrilistes d'une seule personne. Faisant fi de ce village, de son passé, de ses anciens, des bénévoles de des associations qui en faisaient la vie. Si nous ne réagissons pas en 18 Villeneuve sera Verdun !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité